
Dr. Myriam MAILLY
Avocat / Universitaire
GRIP 21 : Secrétaire général, Membre du bureau et du comité scientifique
En développement
SON PARCOURS
Titulaire depuis mai 2014 d’un double doctorat en droit européen et comparé de l’insolvabilité (Université du Kent, Angleterre & Université Lille II, France), Myriam enseigne et mène des recherches sur les questions internationales et comparatives de restructuration, de redressement et d’insolvabilité en se concentrant sur la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ses recherches ont également porté sur l’application du règlement européen sur l’insolvabilité aux groupes de sociétés dans une perspective comparative.
Assistante législative pour la Commission européenne en 2015 et 2016, elle a été impliquée dans l’élaboration de la directive européenne sur la restructuration et l’insolvabilité (Directive (UE) 2019/1023), et a acquis une expérience vraiment incomparable à Bruxelles en y représentant INSOL Europe aux réunions des groupes d’experts sur l’initiative « Insolvency III » ayant donné lieu à la publication de la proposition de Directive du 7 décembre 2022 (COM(2022)0702).
Son intérêt pour les questions d’insolvabilité n’est pas seulement européen, mais global.
Avant de prêter serment comme avocat en France en 2017, Myriam a collaboré pendant 2 ans au sein de la société d’administrateur judiciaire, devenue ultérieurement la SPE 03 Partners.
Elle est en charge des relations internationales et du développement du Think Tank, GRIP21 (Groupe sur la restructuration et la prévention de l’insolvabilité). A ce titre, Myriam représente le GRIP 21 lors de réunions avec des institutions officielles (UE), des organisations non gouvernementales et des groupes consultatifs intergouvernementaux, tels que la CNUDCI (Groupe de travail V), la BERD (Rapport sur la réorganisation des entreprises) et la Banque mondiale (sur l’insolvabilité des MPME). Myriam a également été invitée à participer à un séminaire organisé à Bahreïn pour partager l’expérience française (mai 2022) dans le contexte de réformes législatives axées sur les responsabilités des administrateurs.
Statut GRIP 21
Langue
Profession
Pays
Réseaux
