
Mounira BENHACINE CHAMIEH
Administratrice judiciaire
GRIP 21 : Membre du comité scientifique
En développement
SON PARCOURS
Titulaire d'un Master 2 en Droit des affaires et de l'économie obtenu à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction du Professeur Claude LUCAS DE LEYSSAC, Mounira entame en 2009 un doctorat en droit, toujours à Paris 1, sous la direction du Professeur François-Xavier LUCAS.
Son parcours universitaire se double d’une expérience académique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Ainsi et parallèlement à ses recherches doctorales, elle dispense à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, des enseignements en matière de régime général des obligations, droit des contrats et droit des entreprises en difficulté.
Ses recherches, relatives au statut des dirigeants sociaux en procédure collective, sont interrompues par une passion dévorante pour le terrain. Elle se tourne vers l'administration judiciaire.
Elle rejoint en tant que stagiaire l'étude de Maître Isabelle DIDIER, administrateur judiciaire à Paris. Cette expérience se concrétise rapidement par une collaboration de plusieurs années. Cette rencontre marque pour elle, un tournant décisif.
Totalement absorbée par les enjeux concrets de la profession, elle décide d'approfondir ses connaissances en suivant un deuxième Master spécialisé en administration et liquidation des entreprises en difficulté et ainsi devenir un professionnel du droit et du chiffre.
Au cours de son parcours professionnel, elle acquiert une expérience dans l’ensemble des volets de la procédure, de la prévention à la procédure collective en passant par l’administration provisoire et dans différents secteurs d’activité (aéronautique, automobile, BTP, commerce, copropriétés, édition, enseignement, grande distribution, hôtellerie restauration, immobilier, industrie pharmaceutique, informatique et nouvelles technologies, Média, successions et transport, …).
Confrontée à la complexité des situations d'entreprises au bord du précipice, elle apprend à naviguer dans un environnement souvent hostile, marqué par des conflits d'intérêts exacerbés et des enjeux sociaux majeurs.
Mounira apprend à gérer des crises, à arbitrer des conflits. Dans ce contexte, elle développe une capacité à prendre des décisions difficiles, en conciliant l'intérêt général avec les intérêts divergents des parties prenantes.
Elle a tiré une force singulière, lui permettant d'agir avec à la fois détermination et bienveillance dans les situations les plus complexes.
Son expérience lui a appris que l'intérêt général ne se décrète pas, il se construit au quotidien, en tenant compte de toutes les parties prenantes.
Statut GRIP 21
Langue
Profession
Pays
Réseaux
